Région - Pointbreak : et si les Cornouailles n'étaient pas en reste ?

Le take-off plutôt raide donnait globalement la tendance d'une vague creuse, où se réfugier dans le tube était la meilleure chose à faire.

- @oceansurfreport -

Pas plus tard que jeudi dernier, on parlait d'une jolie entrée de houle sur les côtes anglaises. C'était dans le comté de Devon, au nord des Cornouailles. Aujourd'hui, on revient sur une session à part, aux Cornouailles justement.

Le comté situé à l'extrémité sud-ouest de la Grande-Bretagne est sûrement le plus connu en ce qui concerne le surf anglais. C'est là que le surf est le plus homogène, entre baies de sable et zones plus rocheuses. La variété de paysages est en corrélation avec la variété des vagues : on trouve un panel d'options, du beachbreak au reefbreak en passant par le pointbreak. 

C'est à ce dernier scénario que l'on s'intéresse cette fois. Le surfeur local Liam Turner a scoré un pointbreak bien formé à domicile, sur une session dont les images pourraient donner des idées de voyage. Attention pourtant à ne pas s'y méprendre, car d'après le goofy, ces sessions-là ne sont pas habituelles.

"J'aimerais que ce soit simplement parce que les Anglais sont doués pour garder des secrets, mais ce n'est pas le cas. L'Irlande et l'Ecosse ont de bien meilleures vagues que nous. Cette vague est sacrément capricieuse, c'est l'un des quelques peaks dans le coin. Ne vous méprenez pas, on a de très bons setups, mais ils ne sont pas si bons que ça, c'est surtout beaucoup de beachbreaks moyens." confiait-il à nos confrères chez Stab au sujet de la qualité du surf dans la région.

Quoi qu'il en soit, malgré l'humidité de la région et la température de l'eau, cette session-là aura marqué le local. Liam s'est gavé sur ce pointbreak en gauche à tendance tubulaire. La section à tubes, assez rapide, était suivie par moment d'une section à manoeuvres où il n'a pas hésité à caler quelques carves. Le take-off plutôt raide donnait tout de même globalement la tendance d'une vague creuse, où se réfugier dans le tube était la meilleure chose à faire. 

- Vidéo par @waxedwaves -

> Retrouvez plus de surf en Angleterre 


 

   
Mots clés : liam turner, pointbreak, cornouailles, grande-bretagne, angleterre | Ce contenu a été lu 2970 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 06/09/2016
Talentueux britannique
Surf | Le 04/12/2012
Le nouveau Reubyn Ash
Surf | Le 27/08/2021
Surnommé "la Reine de la Côte", le pointbreak tient sa renommée de ses droites interminables.