XXL - Grosse session à la rame à Nazaré

Le 18 novembre dernier, une belle démonstration s'est faite sur le spot de Praia do Norte.

- @oceansurfreport -

La saison avait commencé fin octobre, quand le spot de Nazaré est entré dans l'hiver. L'occasion pour nous de reparler du spot et de son histoire, alors que certains habitués comme Justine Dupont ou Othmane Choufani étaient déjà sur place. 

Si le surf de gros en tow-in est déjà bien assez impressionnant, le surf de gros à la rame va encore au-delà. En tow-in, le surfeur bénéficie de la vitesse du jetski qui le tracte. Il profite aussi du savoir-faire du pilote, qui le place idéalement sur la vague, l'aide à repérer les sets et ne le drop qu'au moment opportun. Au bon endroit, avec la bonne vitesse, le chargeur peut alors se concentrer sur sa ligne. En amont bien sûr, on retrouve aussi énormément de préparation physique et mentale, mais c'est un autre sujet.

À la rame, rien de tout ça. Les rideurs sont au peak avec leur gun, et plus en autonomie. Le placement et la vitesse relèvent uniquement de la prouesse humaine. Technique, puissance, force physique et mentale sont alors challengées au quintuple sur cet exercice réservé aux plus aguerris. Le 18 novembre dernier, une belle démonstration s'est faite sur le spot de Praia do Norte.

Sur place, ils ont été plusieurs à défier les éléments sur une très belle session portugaise. Twiggy Baker, Justine Dupont, Pedro Calado, Natxo Gonzalez, Xabi Lopez, Axi Muniain et António Laureano étaient à l'eau, sur des vagues de près de 8 mètres. 

-Vidéo par Above Media - Plans aqua Luís de Sá, filmé par Paulo Borges, édité par Luís de Sá - 

> Plus d'articles sur Nazaré 


   
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
XXL | Le 17/06/2021
Témoignages et avis d'experts sur les puissantes vagues de Dungeons et Sunset Reef, où le meilleur reste à venir
XXL | Le 28/02/2017
Page Alms 1ère chez les filles