Voyages - Ouganda : du surf sur le lac Victoria

"Surfer sur ce lac africain est une expérience unique"

- @oceansurfreport -


Erwan Simon enchaîne les expéditions depuis plus de 15 ans, à la recherche des vagues les plus inconnues. Il a aujourd'hui répertorié des centaines de spots dans plus de 60 pays et territoires (seul ou en équipe), dont dernièrement en Kabylie, à Cuba, en Albanie ou encore en Guinée Bissau. Cette fois, il a pris la direction de l'Ouganda.

"On sait qu'il est possible de surfer dans les grands lacs en Amérique du Nord (lac Michigan, lac supérieur etc). Je me suis penché sur le lac Victoria, j'ai croisé ses dimensions avec la bathymétrie et les moyennes de vent. Selon mes calculs, cela semblait plausible de trouver quelques petites vagues à un endroit assez précis" explique t-il quand on le questionne sur son choix de destination.

Le lac Victoria est le second plus grand lac du monde, et le plus grand d'Afrique. Situé à plus de 1000 mètres d'altitude, il est bordé par le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda. "Personne ne savait qu'il était possible de surfer en Ouganda, j'en ai donc profité pour initier quelques jeunes sur place. Surfer sur ce lac africain est une expérience unique" nous confie l'explorateur.



"J'ai exploré une partie de l'archipel sauvage des îles Ssésé
(ndlr : marqueur gris sur la carte), un groupe de 84 îles qui s'étendent sur plus de 50 kilomètres et situées dans le nord-ouest du lac. C'est un endroit très sauvage placé sur l'équateur. Il y a quelques villages de pêcheurs et d'agriculteurs, beaucoup de jungle, d'oiseaux et de reptiles. Les hippopotames et les crocodiles sont peu nombreux dans l'archipel, mais je suis resté sur mes gardes."



"Bien sûr ce sont de petites vagues, mais la destination est inédite. Avec les mêmes conditions, il y a parfois plus d'une centaine de surfeurs à l'eau sur certains spots de Bretagne ou du Pays Basque".


L'Afrique réserve donc encore de belles surprises !


> Vidéo par Erwan Simon

>> Retrouvez plus de vidéos d'Erwan Simon

             
Mots clés : erwan simon, exploration, lac, lac victoria, ouganda | Ce contenu a été lu 3514 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Voyages | Le 30/11/2021
Exploration d'une nouvelle destination peu commune chez les surfeurs, menée par Erwan Simon.
Environnement | Le 28/09/2021
Le surfeur-explorateur Erwan Simon nous explique le concept, et en quoi il est important.
Surf | Le 06/06/2021
Un surf trip sur la plus grande île des Caraïbes à la recherche de vagues vierges