XXL - "100 Foot Wave" : l'héritage transmis par Garret McNamara

Une série retraçant l'odyssée de celui qui a transformé à jamais le petit village de Nazaré prochainement à l'écran

- @oceansurfreport -

"Existe-il des vagues de 30 mètres (100 Foot) dans le monde à notre connaissance ? S'il en existe, à quoi ressemblent-elles et dans quel coin peut-on trouver de tels monstres ? Et lorsque nous les aurons trouvé, un humain sera-il capable de surfer ces vagues gigantesques ?"


Toutes ces questions sont explorées dans 100 Foot Wave, la nouvelle série documentaire réalisée et produite par le cinéaste primé Chris Smith, mais également produit par Joe Lewis, lauréat d'un Emmy et d'un Golden Globe. Cette série retrace l'odyssée d'une décennie de Garreth McNamara, pionnier du surf de gros, qui après avoir visité Nazaré dans l'espoir de surfer cette fameuse vague recherchée, a contribué à pousser ce sport vers des sommets toujours plus élevés et à transformer le petit village de pêcheurs portugais en la principale destination mondiale pour les chasseurs de vagues monstrueuses.



Pendant plus d'un demi-siècle, lorsqu'il était question de surf et de grosses vagues, c'est le nom du regretté Greg Noll qui venait en premier à l'esprit. L'exploit du surfeur californien sur la côte ouest d'Oahu en 1969 a longtemps été considéré comme le plus gros jamais réalisé, même si beaucoup ont longtemps contesté l'existence d'une telle vague dans le monde. En cause l'incapacité à imaginer à quoi pouvait ressembler une vague de cette taille, et encore moins comment un humain aurait pu la surfer. Autant d'interrogations qui ont alors conduit de nombreux chasseurs de vagues à parcourir le monde à la recherche de spots cachés et prometteurs.

Il a cependant fallu attendre Garreth McNamara pour que ces rêves deviennent une réalité. Lorsque McNamara a découvert Nazaré au Portugal, il a élevé le petit village de pêcheurs au rang de destination mondiale pour les grosses vagues. McNamara détient désormais le record mondial Guinness de la plus grande vague jamais surfée. Aujourd'hui, cette destination voit d'innombrables surfeurs intrépides tenter l'impossible, cherchant à affronter une vague de 30 mètres qui ferait fuir n'importe qui d'autre vers la terre ferme.



C'est cette histoire que HBO va capturer dans une série documentaire sportive en six parties, 100 Foot Wave. La série suivra le voyage de dix ans de McNamara et la façon dont il a découvert le village de pêcheurs au Portugal et a contribué à pousser le sport au-delà de ce que beaucoup pensaient être humainement possible. La description officielle de la série est la suivante : "La série retrace l'odyssée d'un pionnier du surf, Garrett McNamara, qui, après avoir visité Nazaré, au Portugal, dans l'espoir de conquérir une vague de 30 mètres, a poussé le sport vers des sommets toujours plus élevés et, avec les habitants, a contribué à transformer le petit village de pêcheurs en la principale destination mondiale pour le surf sur grandes vagues."


"La peur, c'est quelque chose que nous choisissons. La peur, c'est lorsque nous ne sommes pas dans l'instant. Pour les grosses vagues, la seule chose qui importe, c'est le moment présent" -
Garreth McNamara










                 
Mots clés : garrett mcnamara, 100 ft wave, chris smith, hbo, big waves, xxl, nazare, portugal | Ce contenu a été lu 2485 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Contest | Le 22/10/2021
À l'occasion du Quiksilver et Roxy Pro France, nous nous sommes entretenus avec la surfeuse pro.
Surf | Le 22/10/2021
Kolohe Andino publie une vidéo du célèbre spot californien capturé sous des angles plutôt inédits.
Surf | Le 22/10/2021
Retrouvez le périple des deux surfeurs landais lors d'un trip au coeur de l'archipel açoréen.
Jeu Concours
Quiksilver
Remportez une combinaison 4/3mm et deux autres pièces de la nouvelle capsule Mongrel Tongue