Alerte Houle - La tempête Alex va frapper la France, cinq départements de l'Ouest en alerte

Rebelote.

- @oceansurfreport -

C'était donc ça, le calme avant la tempête. Ces deux derniers jours sur le bassin aquitain, les conditions ont largement tenu leurs promesses. De Guéthary (Pays Basque) à Lacanau (Gironde), en passant par toute la côte landaise, de jolies ondes se sont propagées sur le littoral, du matin au soir, avec des vents favorables. Un interlude au coeur d'une période caractérisée par une intense activité cyclonique.

En effet, la mi-septembre a été marquée par la cohabitation dans l'Atlantique de cinq cyclones tropicaux (Paulette, Sally, Teddy, Vicky, René). Un phénomène rarissime, qui ne survient que pour la deuxième fois de l'Histoire, comme le rappelle CNNL'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) l'avait annoncé, en mai dernier : "La saison 2020 des ouragans sera particulièrement active en Atlantique, avec des tempêtes plus fortes et plus longues que la moyenne." Ces derniers jours n'ont fait que confirmer leurs propos, sur la façade est des États-Unis comme sur la côte atlantique de l'Europe. Et le week-end qui s'annonce servira à nouveau d'argument.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

Appelez-là Alex

Selon Météo France, une dépression nommée Alex qui se trouvait ce matin au large du littoral breton "va se creuser considérablement en cours de journée pour devenir une forte tempête". Ce jeudi 1er octobre, cinq départements de l'Ouest ont été placés en vigilance orange, a annoncé le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France dans son bulletin matinal. Considérée comme la première tempête de la saison, Alex touchera le pays dans la nuit de jeudi à vendredi, en abordant la Bretagne et les Pays de la Loire avec des vents violents, estimés jusqu'à 140 km/h, et des pluies soutenues.

Côté houle, nos modèles de prévisions annoncent plusieurs pics. À la Pointe de la Torche (Finistère), on prévoit un swell de 4,5m, 10s de période, et des rafales de secteur nord-nord-ouest à 60km/h, samedi matin. Davantage au sud, aux Sables-d'Olonne (Vendée), on estime que la houle atteindra un pic à 5,8m, 12s, avec des rafales nord-ouest à 76km/h, samedi soir. Des prévisions similaires en ce qui concerne le littoral basco-landais. Dans la journée de samedi à Hossegor (Landes), la houle s'élèvera à 5,9m, 13s. Comme pour Biarritz (Pays Basque), où le swell atteindra également 5,9m, 13s de période, et sera accompagné par des vents d'ouest de 55km/h.

>> Checkez les prévisions

Lire aussi : Ouragan, typhon et cyclone : formation et différences

     
Mots clés : alex, tempête alex, dépression, atlantique, météo france | Ce contenu a été lu 6929 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Région | Le 06/10/2020
Intercalée entre le Pays basque et les Asturies, cette région offre un littoral découpé au potentiel sans limite. La preuve.