Autres - Condensé #11 : cette semaine sur Surf Report

Un mascaret au coeur de la forêt brésilienne, un slab canadien, une marée noire en Californie et une belle session à Teahupo'o.

- @oceansurfreport -
Il y a des semaines où les jours s'enchaînent à une vitesse folle, et on ne se rend compte que le dimanche qu'on a perdu le fil de l'actu de la semaine. Le condensé Surf Report est là pour ça ! Retrouvez en un coup d'œil les cinq articles qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

>> Mascaret : du surf au coeur de la forêt brésilienne - La vague de Pororoca s'est éveillée au milieu de la jungle, et le rideur Serginho Laus n'aurait raté ça pour rien au monde.

Pororoca est une vague d'eau douce brésilienne, connue pour sa taille impressionnante : elle peut atteindre quatre mètres de haut et dérouler pendant 1h30 sur des dizaines de kilomètres. Son nom signifierait "bruit assourdissant" en langue indigène Tupi-Guarani, notamment car on l'entend arriver avant de la voir. Cette année, c'est la Superlune qui a réveillé ce monstre d'eau au milieu de la jungle brésilienne. 

> Voir l'article complet

>> Mathea Olin s'élance sur un slab des plus sauvages - À 17 ans à peine, la surfeuse canadienne apprivoise l'une des vagues les plus dangereuses de sa région.

Mathea Olin a récemment décidé de faire une pause dans sa carrière de compétitrice pour se consacrer davantage au freesurf. Elle s'est fixée des objectifs, et pas des moindres. Son attention se porte sur un slab proche de Tofino, où elle vit, connu pour être l'une des vagues les plus dangereuses du Canada. 

> Voir l'article complet


>> Marée noire en Californie : un désastre écologique irréversible - 480 000 litres de pétrole se sont déversés dans l'océan, formant une nappe de 34 kilomètres carrés d'hydrocarbures au sud de Los Angeles.

Ce week-end, les côtes de Californie du sud ont connu une nouvelle marée noire dramatique. Samedi, 480 000 litres de pétrole se sont déversés dans l'océan, formant une nappe de 34 kilomètres carrés d'hydrocarbures au large d'Orange County, au sud de Los Angeles. Dimanche en fin de journée, la nappe continuait toujours de s'étendre. Ce déversement serait la conséquence d'une fuite apparue sur un oléoduc situé à une dizaine de kilomètres d'Orange County. La nappe s'étendrait ainsi d'Huntington Beach à Newport Beach.

> Voir l'article complet


>> Les vagues du Pays Basque bientôt labellisées réserve mondiale du surf ? - 480 000 litres de pétrole se sont déversés dans l'océan, formant une nappe de 34 kilomètres carrés d'hydrocarbures au sud de Los Angeles.

Un projet est en cours autour des vagues de la Côte basque : elles pourraient bien être classées "réserve mondiale de surf" d'ici la fin de l'année. C'est l'association Surfrider Foundation qui est à l'origine de la démarche. 

> Voir l'article complet


>> Belle session à Teahupo'o cette semaine - Du surf à la rame, du tow et du bodyboard : il y en a eu pour tout le monde !

Il y a eu les grosses journées du 12 et 13 août, cette houle folle où tout les yeux de la planète surf se sont tournés vers la Polynésie Française, vers la presqu'île de Tahiti, au bout de la route. Et puis la collectivité d'outre-mer est entrée en confinement, et les nouvelles se sont faites plus discrètes, plus intimes. Alors que la saison des vagues touche à sa fin à Teahupo'o, une (dernière ?) belle houle est venue saluer le spot polynésien cette semaine, les 5 et 6 octobre. 

> Voir l'article complet


> Retrouvez aussi : les reports condensés des semaines précédentes          
Mots clés : news, condense, recap, surf, report | Ce contenu a été lu 1066 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Autres | Le 17/10/2021
Sessions dans les Landes, dernier swell de la saison à Teahupo'o et un peak agressif à Java.
Autres | Le 03/10/2021
Un projet de réserve de vagues à Quiberon, du surf dans les Landes et les Championnats de France Master Shortboard.
Autres | Le 26/09/2021
The Wedge, Teva Bouchga, des vagues en France et du bodyboard à Bali.
Jeu Concours
Quiksilver
Remportez une combinaison 4/3mm et deux autres pièces de la nouvelle capsule Mongrel Tongue