Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

À vous de jouer.

- @oceansurfreport -

Le nouveau confinement mis en vigueur le 30 octobre dernier a éloigné des vagues la grande majorité des surfeurs. Mais la semaine dernière, les nouvelles annonces d'Emmanuel Macron, puis de Jean Castex, ont confirmé les espérances et permis aux pratiquants de retrouver leurs spots, du moins pour les personnes résidant à moins de 20 kilomètres des côtes. Ce qui provoque également le retour de notre check du lundi !

La dernière publication de ce format remonte au passage de l'ouragan Epsilon le long de la façade atlantique, le 29 octobre dernier. Une semaine marquée par le réveil de Belharra et la plupart des célèbres spots de gros européens, à l'image de Mullaghmore, Guéthary, Mundaka et forcément, Nazaré. Le début de semaine s'annonce relativement plus calme et devrait largement satisfaire les personnes qui vivent près de la plage. Pour les autres, les meilleures choses ont besoin de patience... Et on pense fort à vous !

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE

Pointe de la Torche (Finistère).
Début de semaine plutôt calme sur les côtes bretonnes avant un nouveau coup de baston. De lundi à mercredi à la Pointe de la Torche (Finistère), les journées seront marquées par une houle comprise entre 0,8m et 1,1m, 10s à 12s de période, et des vents changeants : offshore le lundi, puis de secteur nord/nord-ouest mardi et mercredi. À partir de jeudi, le littoral breton va faire face à une nouvelle tempête. Les conditions météorologiques vont se détériorer et le swell atteindra un pic estimé à 5,3m, 15s de période, et des vents de nord-ouest entre 39km/h et 53km/h. Mission repli ?

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

Les Sables-d'Olonne (Vendée).
Le littoral vendéen va connaître un cas de figure similaire, même si la houle sera plus petite et moins longue qu'en Bretagne. En effet, en ce début de semaine, les conditions oscilleront entre 0,5m et 1m, 5s à 8s de période. Puis le département connaîtra la même tempête que l'ensemble de la façade atlantique, à savoir une rentrée de swell qui amènera un pic à 4,5m, 12s de période et des vents d'ouest de 45km/h, vendredi matin. Autrement dit, tous au abri.

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME

Royan (Charente-Maritime).
Le tableau sera semblable du côté de la Charente-Maritime : un début de semaine relativement tranquille avec notamment un joli lundi (1m, 13s de période, légers vents de nord-nord-est). La houle tombera légèrement avant de gagner en consistance jeudi. Puis la tempête gagnera les spots charentais avec un pic de swell attendu à 5m, 14s de période, des rafales d'ouest à 40km/h, vendredi.

GIRONDE

Lacanau (Gironde).

Sans surprise, les conditions seront similaires en Gironde. Les spots prendront un peu plus de houle en début de semaine, notamment avec une journée de lundi marquée par un swell à 1,2m, 12s de période, et des vents de secteur nord-est. L'influence de la tempête sera également conséquente dans le 33. À Lacanau, on prévoit 5,7m, 13s et des rafales d'ouest à 48km/h, au passage le plus fort de la dépression samedi soir.

>> Checkez les prévisions

LANDES

Hossegor (Landes).
Si le mois de novembre s'est révélé exceptionnel dans les Landes, la 49e semaine de l'année va clore ce merveilleux chapitre. Fini les journées marquées par le vent offshore, le soleil et les barrels, place à la tempête. Le début de semaine devrait réserver quelques créneaux intéressants jusqu'à jeudi. Mercredi par exemple, où l'on prévoit une houle à 1,1m10s, et de l'offshore le matin. Pour la suite, c'est bis repetita avec l'arrivée de la tempête.

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

Biarritz (Pays Basque).
Sans grande surprise, les conditions seront ressemblantes au Pays Basque. Le créneau favorable du début de semaine aura lieu, comme dans les Landes, mercredi matin : 1,1m, 10s de période, 9km/h de vent offshore. Si les reefs basques peuvent tenir la taille, le vent viendra gâcher la fête. Au plus fort de la fin de semaine, samedi donc, il atteindra 48km/h. Côté houle, le pic est annoncé samedi soir avec 5,8m, 14s

>> Checkez les prévisions

      
Mots clés : check du lundi, gironde, bretagne, charente-maritime, vendée, pays basque, landes, tempête | Ce contenu a été lu 3420 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Un début de semaine encore propice aux bonnes sessions.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Des bonnes nouvelles sur nos côtes pour ce week-end.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Retour de la houle sur nos spots !