Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Tour d'horizon des conditions de la semaine sur la façade atlantique.

- @oceansurfreport -

Si novembre s'est révélé exceptionnel d'un point de vue météorologique, le mois de décembre était synonyme de frustration. La semaine dernière, plusieurs passages perturbés se sont succédés sur la façade atlantique mais ces prochains jours, quelques jolis créneaux feront leur apparition sur les spots de repli. Car du Nord au Sud, la houle sera présente et plutôt consistante. Tour d'horizon des conditions de la semaine sur la façade atlantique.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE

Pointe de la Torche (Finistère).
Les prochains jours s'annoncent plutôt mouvementés sur les côtes bretonnes. Au plus bas de la semaine à la Pointe de la Torche (Finistère), jeudi soir, on prévoit une houle de 2,7m11s de période... La tendance générale sera plus consistante, avec un premier pic de swell à 4,8m17s, ce lundi, suivi d'un second à 4,6m16s, en fin de semaine. Avec une orientation de sud-ouest/sud-sud-ouest, les vents soutenus (entre 29km/h et 40km/h) pourront se révéler favorables selon l'orientation des spots. Et les conditions météorologiques pourront réserver quelques surprises...

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

Les Sables-d'Olonne (Vendée).
En Vendée, on s'éloigne légèrement de la zone d'influence de la dépression mais la houle sera malgré tout solide. On entrera dans le vif du sujet dès le début de la semaine avec un premier pic à 3,9m, 18s de période et des vents de secteur sud estimés à 30km/h, ce lundi soir. Le swell perdra légèrement de sa consistance à partir de mardi et tombera à 1,5m, 11s de période, vendredi. Le week-end sera à nouveau boulversé par une tempête puisqu'on prévoit une rentrée de swell 4,6m
16s de période et des rafales d'ouest entre 40km/h et 60km/h, dimanche matin.

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME

Royan (Charente-Maritime).
Topo similaire en Charente-Maritime mais contrairement à la Vendée et son littoral relativement rectiligne, l'orientation de certaines zones pourraient laisser apparaître de jolis créneaux. La semaine commencera avec une houle oscillant entre 3m, 14s et 3,8m et 17s, et par fenêtres de quelques heures, des vents de secteur sud/sud-est du lundi au mercredi. Ensuite, comme au nord, la houle tombera à 1,4m, 11s de période, vendredi. Et le littoral assistera à l'arrivée d'une tempête avec un pic estimé à 5,1m, 15s et des rafales onshore entre 41km/h et 48km/h, dimanche.

GIRONDE

Lacanau (Gironde).
Le cas de figure ne sera guère différent en Gironde avec des conditions météorologiques semblables. À savoir une solide rentrée de houle en début de semaine avec, au plus haut, 4m, 18s de période et des vents onshore consistants. Ensuite, une baisse progressive de la taille du swell jusqu'à atteindre 1,4m11s de période et des vents de sud-est/sud-sud-est, vendredi. Puis l'arrivée de cette même tempête qui va malmener le littoral tout au long du week-end : 5,1m11s, 45km/h de vent d'ouest.

>> Checkez les prévisions

LANDES

Seignosse (Landes).
La situation sera légèrement différente cette semaine dans les Landes. Notamment avec des vents plus faibles et surtout, mieux orientés. Malgré tout, il y aura beaucoup de taille et la configuration du littoral offrira peu d'options de repli. En début de semaine, la tendance générale se situera entre 2,1m, 13s et 2,5m, 16s. La journée de vendredi sera à surveiller, même si engagée, avec un swell d'hiver à 1,3m11s et des vents de secteur sud-est/sud-sud-est. Ce même swell qui gagnera considérablement en taille samedi, passant de 1,2m11s à 3,2m, 17s en à peine 24h d'intervalle.

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

Biarritz, Pays Basque.
Conditions similaires au Pays Basque. Mais avec les nombreux reefs qui peuplent les environs et l'orientation du trait de côte, la semaine s'annonce pleine de promesses. Le littoral connaîtra la même rentrée de swell dès lundi avec un premier pic à 3,1m17s de période, ce soir. La houle gardera de la taille pour les prochains jours, au moins jusqu'à vendredi où la journée sera marquée par une baisse significative : 1,2m11s. Fin de semaine à surveiller également avec une nouvelle rentrée de swell et des vents orientés sud.

>> Checkez les prévisions 

    
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Un début de semaine encore propice aux bonnes sessions.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Des bonnes nouvelles sur nos côtes pour ce week-end.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Retour de la houle sur nos spots !