Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Des vagues uniquement de la Gironde au Pays Basque, accompagnées d'un petit vent onshore.

- @oceansurfreport -

Après une semaine sans vraiment avoir de vagues sur une bonne partie du pays, les vagues sont enfin de retour mais seulement sur la moitié sud du littoral atlantique, à partir de la Gironde. Le reste de nos régions sera, comme on dit, frappé par du beau temps pas de vague. Un fort vent side-off soufflera de la Manche jusqu'à Lacanau. Lorsque l'on se penche sur la carte des vents, on se rend compte que toute cette masse d'air venant du nord-est descend jusque sur la façade nord de l'Espagne, face à laquelle il est bloqué et se met à tourner subitement en direction de la Méditerranée. 

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 MANCHE



Toujours pas de vagues pour les surfeurs et surfeuses de la Manche, que ce soit cette semaine ou même ce week-end. Mais au moins la météo sera avec vous, malgré le vent, vous serez gâté.e.s par le soleil !

> Pour voir tous les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

FINISTERE 


Pour ceux qui le peuvent, n'attendez pas le week-end pour surfer. Cette semaine sera riche en surf, ça ne sera pas très gros mais riche tout de même. Si l'on jette un œil au report photo, capturé à 9h30 ce lundi matin, on voit bien que les vagues sont là et que le plan d'eau n'est pas si terrible que cela. Cette photo va nous servir de repère pour le reste de la semaine. Aujourd'hui est la journée la plus grosse en terme de houle. Des vagues de 1m tout au plus déroulaient proprement sur la Pointe de la Torche, sur la mi-marée descendante. Ce qui signifie qu'à partir de demain, les vagues vont progressivement devenir plus petites jusqu'à disparaitre samedi. Heureusement, il restera de la période (10s en moyenne). De mardi à vendredi, privilégiez les spots de la baie d'Audierne, plus exposés que la pointe. Pour sa part, le vent soufflera plus fort, jusqu'à 26 km/h, chaque après-midi. Foncez donc à l'eau le matin !

> Pour voir tous les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE-ATLANTIQUE


Dans le 44, vous ne serez pas gâtés par les vagues en cette (quasi) dernière semaine de mai. Votre seule option sera de descendre voir ce qu'il se passe bien plus au sud si vous en avez l'occasion. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE


En Vendée, les vagues ne seront pas très grosses cette semaine. Au vu de la taille de la houle, checkez les spots exposés plein ouest pour espérer avoir quelques vagues en longboard aujourd'hui. Mais dès demain et jusqu'à vendredi, les choses se compliqueront, rendant le surf difficile. La veille du week-end assistera à un gonflement net de la période qui atteindra les 14 secondes pour 0.60m de vagues. Mais le vent offshore prévu à 31km/h, balayera sûrement tout espoir de surf sur cette journée, mais sait-on jamais. Ce week-end, le vent se calme mais aucune houle ne parviendra jusqu'à votre côte.  

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


Amis charentais, le surf ne sera malheureusement pas au programme cette semaine. Une once d'espoir subsiste toutefois sur les journées du lundi et de samedi. Durant cette première journée de weekend, le vent sera parfait et la houle est annoncée à 80cm avec une période qui atteindra les 12 secondes. La marée haute est prévue à 6h20 avec un coefficient de 87. Il ne serait pas fou d'espérer quelques vagues sur les plages les plus exposées aux houles d'ouest et qui marchent au descendant (ou à marée basse si vous n'êtes pas lève-tôt). 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


Vous êtes la première région, quand on vient depuis le nord, à avoir quelques vagues cette semaine. Elles ne seront pas grosses mais feront très largement l'affaire. Contrairement aux Landes, le vent sera side-offshore toute la semaine. À l'heure où nous écrivons ces lignes, des vagues de 0.80m environ déroulent le long de la belle plage de Lacanau. Le début de semaine sera parfait pour les débutants et débutantes, ainsi que pour les plus petits.

Les jours suivants, la houle diminuera progressivement jusqu'à jeudi. Nous vous conseillons de miser sur la journée du vendredi. Les 1.3m et 14s de période annoncés risquent de faire bon ménage, surtout que le vent ne soufflera pas très fort. Choisissez le matin, si avez la chance de pouvoir le faire, surtout qu'il devrait faire beau et chaud et qu'il risque d'y avoir du monde à l'eau. La marée sera haute à 10h26, mais le tout petit coeff annoncé (41) signifie qu'elle n'impactera pas trop votre session. Ce week-end c'est la dégringolade et ça ne surfera pas du tout dimanche.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

LANDES


De bonnes conditions sont prévues cette semaine dans les Landes. Actuellement il y a de petites vagues sympathiques sur le descendant, tout le long de la côte. C'est aujourd'hui que le vent souffle le plus fort, en ce début de semaine. Même si le vent sera onshore tous les jours, il n'impactera pas particulièrement vos sessions. Les vagues elles, ne diminueront que très peu en taille. Vendredi petit regain de période et de houle, mais attention ne tardez pas pour vous mettre à l'eau le vent se lèvera en début d'après midi. Samedi matin sera votre meilleure journée. Il restera de la houle de la veille et le vent sera quasi inexistant avant la fin de la journée. Marée haute à 11h12 avec 35 de coefficient, c'est parfait pour vous ! Cela signifie que la marée se calera pour que vous puissiez surfer le matin et l'après-midi à marée basse. Dimanche, ça sera plus petit. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


Ça surfera tous les jours dans le Pays basque ! Ce ne seront pas les vagues de votre vie, mais vous êtes tout de même la région la plus gâtée. Profitez de la semaine pour surfer un maximum car ce week-end la houle sera trop faible. Seuls les plus affamés d'entre vous iront se mettre à l'eau en longboard pour espérer chopper quelques bouts. Même si le vent est onshore toute la semaine, cela n'impactera pas vos sessions. Aujourd'hui, alors que c'est la journée avec le plus de vent, il y a des vagues d'1m environ. Demain les conditions seront relativement similaires mais la période annoncée sera plus faible et les vagues seront sans doute légèrement plus petites. Mercredi midi à mi-marée, le vent se calmera légèrement, profitez-en pour vous mettre à l'eau durant votre pause midi. Jeudi il faudra viser l'après-midi et la fin de journée pour surfer des vagues plus propres. Vendredi et samedi matin seront, de loin, vos meilleurs créneaux de la semaine. Vendredi, il y a 1m40 d'annoncé, avec 14 secondes de période sans aucun vent. À 13h tapantes le vent forcira et tournera nord. Samedi il restera la houle de la veille avant qu'elle ne chute le dimanche.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 


Checker les reports journaliers (photos du jour) : surf-report.com/reports

- Lire ou relire : TUTO - Lire les prévisions de surf, comment ça marche ? - 

                       
Mots clés : check, surf, previsions, houle, meteo, ocean atlantique, mai | Ce contenu a été lu 4872 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs