Culture - Musique - La vague mythique de Teahupo'o s'invite à Paris

Du 5 juillet au 14 septembre 2022, la vague polynésienne investit la capitale au travers d'une exposition gratuite.

- @oceansurfreport -

À l'occasion du festival "Formes Olympiques", organisé par la Ville de Paris, The International Surf Archive met à l'honneur le surf, devenu en 2020 discipline olympique.

Le 5 juillet s'ouvrait l'exposition "Teahupo'o, la déferlante 2024" dans quatre sites de la capitale. Jusqu'au 14 septembre 2022 les passants, pourront observer des images :

- Au square Paul Langevin, 20 rue Monge (5e arr.)
- Sur les grilles extérieures du métro Bercy, 16 Boulevard de Bercy (12e arr.)
- Sur les grilles extérieures du métro entre les stations Place d'Italie et Nationale, 154 Boulevard Vincent Auriol (13e arr.)
- Sur les grilles du parc des Buttes Chaumont, côté métro Botzaris (19e arr.) (jusqu'au 5 août).

Elisa Chauveau


Deux photographes, dix séries de photos

Au cœur de cette exposition donc, la vague tahitienne de Teahupo'o, qui sera surfée lors des Jeux Olympiques 2024. Une occasion d'emmener le surf et la Polynésie française à la ville à travers l'œil de deux photographes habitués du lieu.

Tim McKenna d'abord, l'un des plus grands photographes de surf de sa génération. En 2000, il capture l'image de Laird Hamilton en tow-in sur l'une des plus grosses vagues jamais surfées. La légendaire « Millenium wave» marquera un tournant dans la carrière du surfeur, du photographe et dans l'histoire du surf, ouvrant la porte au surf tracté sur des vagues gigantesques. En 2007, il publie un livre sur la vague mythique de Teahupo'o après l'avoir photographiée depuis 1997. Installé depuis sur TahitiTim tente de capturer les plus beaux moments de cette vague si photogénique et captivante, ainsi que la magie de la riche culture polynésienne qui l'entoure.

Ben Thouard ensuite, spécialiste de la photographie sous-marine. Le toulonnais, est initié au surf tout petit, il nourrit pour ce sport et pour l'océan en général une véritable obsession qui l'amènera d'abord à Maui (Hawaii), puis à Tahiti en 2008, où il décide de s'installer. Il est l'auteur de plusieurs livres dont Turbulences, qui est entièrement dédié à Teahupo'o. 


 

A propos de The International Surf Archive

Créée en 2021, The International Surf Archive (TISA) est une archive française à vocation internationale qui collecte, préserve gratuitement et valorise les contenus audiovisuels de la culture surf. TISA propose également des programmes de formation dédiés aux créateurs de contenu et soutient financièrement les projets surf de femmes photographes grâce à sa bourse annuelle Pictures for Parity.

TISA invite les passionnés de surf et les professionnels du secteur à devenir membre de l'archive pour soutenir sa de?marche et s'engager dans la préservation et la transmission et la préservation de la culture surf.

> Lire ou relire : The international Surf Archive ouvre une bourse de photographie 

Image à la une : UNDERWATER WORLD par Ben Thouard

       
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Culture - Musique | Le 26/10/2...
Un périple amoureux jalonné de rencontres et de sensations fortes sur les plus mythiques houles du monde.
Surf | Le 02/07/2022
Le jury également dévoilé pour cette 18e édition.
Jeu Concours
Paradis Plage
Remportez 2 nuits en Suite Premium en BB !