Culture - Musique - The International Surf Archive ouvre une bourse de photographie

Pictures for Parity soutiendra financièrement deux femmes photographes dans leurs projets en préparation.

- @oceansurfreport -

The International Surf Archive (TISA) est une archive audiovisuelle dédiée à la culture surf. Cette activité lancée en octobre archive gratuitement les médias numériques et physiques du monde du surf. Sa mission ? Préserver la culture surf en archivant gratuitement tout types de contenus, des pellicules de films aux fichiers numériques en passant par les tirages photo ou encore les dessins industriels et les tirages magazines.

Dans ce cadre, TISA lance une bourse de photographie : Pictures for Parity. L'idée est de soutenir financièrement des projets photographiques liés au surf et portés par des deux femmes photographes.

Deux bourses sont ainsi mises en place, la première d'une valeur de 5000$ et la seconde de 1000$, afin de contribuer aux frais de production (matériel, voyage, etc.) des projets retenus, dont la nature peut être très variée (reportages, voyages, séries, etc.) et ainsi pour que les gagnantes puissent mener le projet présenté à son terme. 

Cette bourse s'adresse aux porteuses de projets ayant un projet de création en préparation ou tout juste amorcé. Toutes personnes majeures professionnelles ou amateures, qui s'identifient comme femmes ou non-binaires est ainsi invitée à candidater jusqu'au 22 novembre (date de clôture des candidatures). 

Kirra Seale


Ce focus sur les photographes féminines se base sur le constat suivant : "Depuis le début du 20ème siècle, les surfeuses se sont battues pour se faire une place dans les vagues, sur les podiums des compétitions et dans l'histoire du surf. Pourtant, sur la plage, dans l'eau ou en studio photo, on estime que derrière l'objectif, plus de 95% des photographes de surf sont des hommes.

Le 02 décembre, un jury de six photographes (Sarah Lee, Tim Mckenna, Joni Sternbach, Todd Glaser, Maria Fernanda et Kelly Cestari) choisira les deux projets gagnants. Venus respectivement d'Hawaii, de Tahiti, de New-York, de Californie, du Mexique et d'Australie, les membres du jury rendront leur verdict le 15 décembre prochain. 

Image à la une : © Joni Sternbach
                          
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 14/05/2021
Un court-métrage qui permet de cerner la personnalité d'un photographe pas comme les autres.
Surf | Le 04/05/2021
À 26 ans, c'est pourtant bien loin des line-ups que l'Australien a stimulé sa créativité.