Pédagogie Météo - Comment lire les prévisions météorologiques sur Surf Report ?

Voici quelques éléments de réponse précis et concrets.

- @oceansurfreport -
Taille et direction de la houle, force et orientation du vent, coefficient et hauteur des marées... Plusieurs facteurs météorologiques contribuent à la qualité des vagues. Depuis sa création en 1991, Surf-Report s'efforce à fournir ces données clé en main pour permettre aux pratiquants de choisir le créneau optimal avant d'aller à l'eau. D'abord grâce à un report téléphonique quotidien puis à l'aide de modèles numériques sur surf-report.com, nos services fournissent des prévisions de houle et de vent à sept jours, et notre réseau de reporters offre la possibilité de surveiller quotidiennement les conditions en photo ou vidéo avec un conseil personnalisé.

Malgré la relative intelligibilité de nos outils, la lecture et l'appréhension des prévisions météorologiques demandent un peu de pratique et l'acquisition de quelques automatismes. Comment lire les prévisions sur Surf-Report ? Voici quelques éléments de réponse précis et concrets :

La houle se caractérise par sa taille, sa période et son orientation. Il faut dissocier la houle primaire, qui représente le train de houle principal, et la houle secondaire, qui est le train de houle provenant d'une autre dépression et qui influencera moins les conditions que la houle primaire. La période de la houle va conditionner la puissance et la taille des vagues. "L'importance de la période de la houle." L'orientation de la houle aura son importance par rapport à la configuration des spots. Par exemple, certains d'entre eux fonctionnent merveilleusement avec une houle de Nord/Ouest, alors qu'ils ne fonctionneront que très moyennement avec une houle d'Ouest.

Le vent. La direction idéale est off shore c'est à dire un vent qui vient de la terre. Le vent offshore varie de l'orientation des spots. Par exemple pour une grande partie des spots de la Mer Méditerranée un vent offshore est un vent de Nord alors que pour une grande partie des spots de l'océan Atlantique un vent offshore est un vent de secteur Est.

La marée. Sa hauteur et ses cycles, rythmés par l'attraction lunaire, vont régler la création des vagues. Selon qu'elle monte ou qu'elle descende, elle va générer ou épuiser leur potentiel. Si le rôle de la marée intervient au bout de la chaîne, il n'en demeure pas moins fondamental. Nous l'avons expliqué de manière plus détaillée dans notre article : "Comment se forme une vague ?"

Dans nos prévisions nous indiquons ainsi :

La qualité du surf noté avec trois étoiles : plus il y a d'étoiles jaunes, meilleur est le surf.
La taille des vagues : les vagues sur les plus petites séries et les vagues sur les plus grosses séries.
La houle primaire : taille, période, orientation.
La houle secondaire : taille, période, orientation.
Le vent : sa force et son orientation
La météo extérieure : ensoleillement et température extérieure.
Les marées : horaires et coefficients.

  
Mots clés : surf report, météo, météorologie, pédagogie, prévisions, surf, houle | Ce contenu a été lu 6576 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Tour d'horizon des conditions de part et d'autre du littoral atlantique français.
Business | Le 21/06/2020
La rédac' recherche un(e) rédacteur web à partir du mois de juillet.
Matos | Le 14/06/2020
Au travers d'un large panel de marques et de modèles, laissez-vous ainsi guider dans votre choix de boardshort.
Jeu Concours
FCS
Jouez et remportez le nouveau FCSII H4 !