Surf - Retour des vagues : merci Larry !

L'ouragan parti d'Afrique de l'Ouest a traversé l'Atlantique avant de revenir vers nos côtes.

- @oceansurfreport -

Après un été bien flat, on va enfin avoir des vagues cette semaine ! Et ce sera notamment grâce à l'ouragan Larry, qui se fraye un chemin jusqu'à nous depuis déjà plusieurs semaines.

La tempête Larry est la douzième tempête nommée de cette saison des ouragans en Atlantique. D'abord une tempête tropicale venue des côtes d'Afrique de l'Ouest à la fin du mois d'août, elle a traversé l'Atlantique est s'est transformée en dépression tropicale dès le début du mois de septembre. Des îles du Cap-Vert, elle s'est intensifiée jusqu'à former un ouragan en l'espace de 48h.

Après être passé proche des Antilles et des Caraïbes, Larry (alors de catégorie 3) est remonté vers le nord, passant à 800 kilomètres au sud-est des Bermudas. Sur son passage, elle a offert de belles conditions de surf sur la côte Est des Etats-Unis. Des OBX (Outer Banks) - une chaîne de 320 kilomètres d'îles barrières entre les états de Caroline du Nord et de Virginie - à la Nouvelle-Angleterre, on trouvait des vagues massives et relativement clean, le genre de conditions dont les locaux rêvent toute l'année.

Nathan Florence, qui se trouvait déjà sur le swell mémorable du 13 août à Tahiti, s'était transformé en chasseur de tempête pour l'occasion. Dans cette zone au niveau du New Jersey (au sud de New-York), l'Hawaiien a trouvé des barrels bien moins bleus que chez lui, mais à leur manière tout aussi exigeants.

Ailleurs sur la côte, quelques chanceux ont scoré un peak qui ne fonctionne qu'une poignée de fois par an, et dont l'apparence nous rappelle son cousin de l'ouest : The Wedge.

Dans la foulée, l'ouragan a atteint le Groenland avant d'opérer un virage vers l'est en direction de l'Irlande et de la Grande-Bretagne, où les vagues sont arrivées en début de semaine. Le local Gearoid McDaid, tout juste rentré d'Indonésie et "un peu rouillé de retour dans une combi" était bien sûr de la partie.


Notre tour devrait venir dans la foulée, et si les vagues ont déjà commencé à faire leur apparition, elles s'annoncent vraiment imposantes en fin de semaine : plus de deux mètres solides attendus dès samedi fin de journée en Bretagne et en Vendée, puis dimanche en Gironde et dans les Landes.

À vos quiver !

> Retrouvez les prévisions de vos spots ici

La tempête Larry autour du Groenland

Côte Est, Etats-Unis
Nathan Florence dans le New Jersey


         
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Basics | Le 16/04/2021
Trois terminologies qui recouvrent une même réalité et évoluent dans le temps et l'espace.
Jeu Concours
Quiksilver
Remportez une combinaison 4/3mm et deux autres pièces de la nouvelle capsule Mongrel Tongue