Bodyboard - "Aguas Peligrosas" : une saison à Puerto Escondido

Le bodyboardeur chilien Sacha Damjanic se confronte au spot de Zicatela.

- @oceansurfreport -

Sacha Damjanic est originaire d'Antofagasta, au Chili. Le pays d'Amérique du Sud est le berceau de nombre de pratiquants de bodyboard, et la passion qui anime le jeune chilien ne déroge pas à la règle. Cette fois plus au nord du continent, Sacha a pris la direction du Mexique pour affronter une adversaire de taille : la vague de Zicatela.

Du côté de Puerto Escondido, ce beachbreak est renommé pour les vagues de taille monstrueuse qu'il peut produire, et le courage nécessaire aux rideurs qui souhaitent s'y mettre à l'eau. À la limite du mur d'eau et agrémentée d'un backwash non négligeable, beaucoup de vagues se révèlent être des close-outs (2/3 ?), et le choix de ces dernières devient essentiel. 

Pour se mettre à l'eau lorsque les vagues dépasse les deux mètres, un haut niveau de technicité est ainsi primordial. Nombre de pratiquants sont ressortis de l'eau avec une planche coupée en deux, et le spot connaît aussi un triste historique d'accidents ayant mené aux décès de plusieurs rideurs. 

Pour le Chilien, se sont plusieurs semaines de charge intense qui ont changé sa vie : "Ces trois mois ont marqué un avant/après ma vie, surtout en tant qu'athlète. C'était comme récolter tous les efforts et les sacrifices que j'ai fait dans le bodyboard. C'était comme vivre un rêve, je voyais les vagues et je ne pouvais pas y croire, c'était des moments de terreur intense et aussi de bonheur intense, j'ai défié mes peurs et mes limites plusieurs fois, et au final je me sens très chanceux et heureux".

Un trip qui semble donc avoir bénéficié au jeune pro, qui devrait participer au tour mondial de l'IBC, lequel débutera le 29 avril au Chili pour les catégories adultes.

- Vidéo par Henry Nuñez, Jaciel Santiago, Vandiel & Nati Venizelos - 

> Retrouvez plus de vidéos de bodyboard


      
Mots clés : sacha damjanic, puerto escondido, zicatela, bodyboard, barrel | Ce contenu a été lu 2079 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 11/10/2022
Si le Royal Barrique pouvait s'exporter...
Surf | Le 30/08/2022
L'une des plus belles houles de la saison.
Voyages | Le 16/09/2021
Planifier un surf trip à l'étranger en période de COVID, ou le parcours du combattant.